banniere


17/07/2013

TOP 5



Jeu de mot pourri du matin pour ce petit haut qui m'a pris que 5 jours à tricoter, pour lequel je n'ai utilisé que 5 pelotes et qui revient à environ 5€ puisqu'il est tricoté en Phil écolo de Phildar qui en ce moment pour les soldes est à 0,99€ la pelote ! Les couleurs sont magnifiques et il est très agréable à tricoter et à porter !

Tuto
pour un haut taille 40 (mais il est facilement adaptable dans d'autres tailles)

5 pelotes de Phil écolo de Phildar (ici coloris Miel qui n'existe plus malheureusement)
aiguille circulaire n°4,5 et une aiguille droite n°5
2 anneaux marqueurs

échantillon : 20m x 24 rgs en jersey

Monter 180m sur l'aiguille 4,5 et tricoter en rond (attention à ne pas vriller le rang de montage sur le 1er rang) en jersey, placer un marqueur en début de rang et l'autre après la 90e maille.
Faire 20 rangs de jersey (donc tout en maille endroit comme on tricote en rond).
Rang de "trous-trous" : (multiple de 8m) 4m endroit "2m ens, 1 jeté, 8m endroit" terminer par 4m endroit.
Continuer en jersey.
A 34 cm de hauteur après le rang de "trous-trous" former les emmanchures ainsi : tout à l'endroit jusqu'à 3m avant le marqueur, rabattre 6m, tout à l'endroit jusqu'à 3m du marqueur de début de rang, rabattre les 3 dernières mailles, enlever le marqueur et continuer pour le dos séparément en rabattant les 3 premières mailles du rang (vous avez donc rabattu les 6m de l'emmanchure).
Dos : continuer en jersey normal puisqu'on ne tricote plus en rond.
Rabattre une maille au début de chaque rang sur les deux rangs suivants, il reste donc 82 mailles sur l'aiguille. Au 41ème rang (environ 19cm), rabattre les 50m centrales. Laisser les mailles des épaules en attente.
Devant : tricoter comme au dos. Au 39ème rang, rabattre les 50m centrales. Continuer 1 côté à la fois jusqu'au 41ème rang, en laissant les mailles des épaules en attente.

Rabattre les 15m restantes des épaules devant et dos avec la technique des 3 aiguilles en utilisant l'aiguille droite n°5 pour que ce soit plus souple (vidéo ici pour celles/ceux qui ne connaissent pas)

Et voilà !
N'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs, des bugs, des incompréhensions, etc.



9 commentaires:

nata a dit…

Le vrai tricot de l'été : pas de couture, pas de manche et en n°5.
J'aime beaucoup ta série de photos !

gelinotte a dit…

merci !!!!!!!!!! j'ai bien du coton qui traine pour le faire !!!

danslacuisine a dit…

Merci ! je vais voir si j'ai de quoi me lancer...

Hélène a dit…

Merci pour ce tuto...ce top est vraiment très joli!!
Par contre je suis vraiment archi débutante...et je n'ai jamais tricoté avec des aiguilles circulaires...et de plus je suis un mini gabarit, alors je me demandais si pour réduire la taille il suffit de faire une règle de 3. Je me laisserais bien tenter, on verra ce que ça donne!

Méthylène a dit…

Oh trop chouette !!!
Allez je vais le tenter... affaire à suivre...

MamaCami a dit…

tentatrice!
:-)

lamerciere a dit…

Hop ! Tout juste tombé des aiguilles...

Merci pour ce tuto, je viens de le finir dans un mélange coton / lin de chez Rowan et il est parfait. Ce soir, je le lave, les jours prochains il sèche et lundi je le glisse dans ma valise ! ^^

Juste une petite précision : vous dites de rabattre les 15 mailles des manches mais d'après mes calculs ce serait plutôt 16 mailles, non (82 - 50 = 32/2 = 16) ?

éva-mona a dit…

Ton top est top ! (hihi, qui dit jeu de mots pourris...) Pas pu faire les soldes à Phildar cette fois, la boutique à fermé ici !

CarosBidouilles a dit…

Merci beaucoup pour ton chouette tuto !
Mon résultat sera sur mon blog demain ;-)