banniere


05/06/2016

Savon


Depuis quelques temps je me suis mise à faire mes produits d'entretien, ainsi que mes cosmétiques.
Par souci économique, écologique et pour notre santé aussi.
Je pioche sur le site d'aroma-zone, mais beaucoup sur lessentieldejulien, le gourou de la slow cosmétique, sur mamzelleemie, les recettes de grand mère, etc. Pinterest est une mine aussi !
J'ai testé plusieurs recettes avant d'arriver au savon liquide pour les mains, presque parfait :)
Alors je la partage avec vous. Il faut savoir que ça mousse moins qu'un savon du commerce, mais ça lave tout aussi bien, et ça laisse les mains toutes douces !

Pour 600ml de savon : 

  • 25g de savon de Marseille biologique (j'ai acheté 1kg de paillettes de la marque Ecodoo, je fais aussi ma lessive avec, pour 12€)
  • 500ml d'eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de glycérine végétale bio (en parapharmacie ou magasin bio)
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive bio ou une autre huile végétale,  je change des fois avec l'huile de jojoba. 
  • 15 gouttes de fragrance (j'utilise Pomme d'happy de chez Aroma-zone, vous pouvez mettre des huiles essentielles, mais avec mes gnomes je ne préfère pas, dans ce cas là, mettez seulement 10 gouttes)


Passez les copeaux de savon au mixer, ils fondront plus facilement.
Faites bouillir l'eau, puis hors du feu versez la poudre de savon et bien touiller au fouet.
Ajoutez la glycérine et l'huile et bien mélanger.
Laissez refroidir 1h.
Versez dans le récipient (une bouteille vide par exemple) et ajoutez la fragrance. Bien secouer.
Le savon est d'abord très liquide, mais il va se solidifier peu à peu.
Bien secouer avant de l'utiliser pour qu'il prenne la bonne consistance.
Si vous trouvez qu'il est encore trop solide, ajouter un peu d'eau et bien secouer, renouvelez jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Transvasez alors dans votre distributeur à savon.


Aucun commentaire: